Samedi 18 mai 2019 à partir de 18h au musée d’art moderne et contemporain de Cordes sur Ciel
La soirée commence par des lectures de contes et de textes fantastiques théâtralisées sur le thème des souliers par Véronique Gaumont.
Le public sera ensuite conduit à travers les salles du musée par les pas des danseurs, des plus silencieux aux plus sonores, du pied nu au flamenco, en passant par les pointes et les claquettes.
Pour terminer cette visite accompagnée du musée : découverte en avant-première de l’installation d’Arno Fabre « Les Souliers-quintet ».
Deux représentations à 18h30 et à 20h30.
Un apéritif est offert à 19h30 entre les deux représentations.
Une sélection de livres pour enfants et adolescents sur le thème des souliers sera proposée au musée. En effet, dans le cadre des « 4 saisons du livre », plusieurs événements mettront à l’honneur le livre et la lecture au fil des saisons qui précèderont le Salon du livre Jeunesse qui aura lieu cette année le 30 novembre et 1er décembre à Cordes. (voir pièce jointe)
Suite de la soirée au musée Charles-Portal.
De quoi prendre son pied !
Intervention Danse par la cie coda norma et interventions des élèves de l’école de danse de Cordes
L’Installation d’Arno Fabre sera présentée au musée du 18 mai au 2 juin.
Parmi la foultitude de sons qui nous entourent, il en est un qui nous colle aux pieds : le bruit de nos pas. Il est le fruit de l’alchimie délicate d’un homme en déplacement sur le sol. Le plus souvent, à la rencontre de ces deux pôles, se trouve un vêtement de pied : le soulier.
"Les Souliers - quintet" est un groupe de cinq paires de chaussures.
Pilotées par ordinateur et actionnées mécaniquement par des "piétineurs", les chaussures frappent et frottent le sol. Elles interprètent une composition écrite pour elles : "Etude pour Quintet de Souliers".