Le samedi 18 mars, le Musée d’Art Moderne et Contemporain ouvre ses portes pour la saison 2017 et vous propose de découvrir, dans les trois salles d'expositions temporaires, une partie de l’œuvre graphique de Maurice Baskine (1901 – 1968), jamais exposée jusqu’à maintenant à Cordes.
En 2004, Jean Saucet nous a légué un fonds important d’œuvres dont 300 dessins, principalement exécutés à l'encre de Chine rouge et noire, et travaillés, une fois séchés, à la lame de rasoir.
Ces 300 dessins furent regroupés par Baskine lui-même en 7 albums. Nous vous proposons d'en découvrir une quarantaine, extraits de l'album Le Jet d’eau (d’après le poème de Charles Baudelaire) et de Bacchanales, album consacré à l'illustration de poèmes et de contes divers en rapport plus ou moins étroit avec la démarche alchimique.
Pour ce qui regarde les poètes, il s'agit d' Arthur Rimbaud, Gérard de Nerval et Stéphane Mallarmé.
En ce qui concerne les contes, il s'agit des plus connus parmi ceux que Charles Perrault a écrits et publiés : le Petit Poucet, le Petit Chaperon Rouge, Barbe bleue, Peau d'âne, Riquet à la Houppe, Cendrillon, le Chat botté, les Fées, la Belle au bois dormant.
Vous trouverez également quelques dessins appartenant à une série sur les signes astrologiques, d'une part, et sur les muses, d'autre part.
Une conférence introductive à l’œuvre de Maurice Baskine est programmée le samedi 18 mars à 17h30 précises. Elle sera donnée par Paul Sanda. L’entrée sera libre.
Paul Sanda était l'invité du MAG81 sur CFM le 16 mars pour parler de Maurice Baskine, pour écouter l'emission c'est ici
Le vernissage de l’exposition aura lieu en présence de Paul Quilès, maire de Cordes, le vendredi 24 mars à partir de 18h30.