Exposition : La Pluie d'été au MAMC
Jacques Trouvé dit lui-même : «Je suis très attaché au dessin, au risque de paraître démodé, au métier, aux outils "primitifs" que sont les fusains, les pinceaux, aux bruits aux odeurs, ces derniers temps, la couleur revient sur mes cartons mais n'en fait qu'à sa teinte.»
En 1990, en postface de «La pluie d'été», Marguerite Duras écrit : « en 1984, j'ai fait un film intitulé «Les enfants». Pendant quelques années, le film est resté pour moi la seule narration possible de l'histoire. Mais souvent je pensais à ces gens, ces personnes que j'avais abandonnées. Et un jour j'ai écrit sur eux à partir des lieux du tournage de Vitry. Pendant quelques mois ce livre s'est intitulé : “Les ciels d'orage, la pluie d'été”. J’ai gardé la fin, la pluie.
Pour sa (petite) part, Jacques Trouvé a dessiné et peint “les gens” de La pluie d'été, la mère, Natacha, Ginetta…, Émilio, le père, Jeanne et Ernesto, les ainés, les brothers and sisters, des portraits de 105x160cm, au fusain et à l'acrylique, sur du carton d'emballage, façon “portraits de cour” pour en faire aussi, comme Marguerite Duras, des reines et des rois.
Ecoutez l'interview réalisée par Jacq Nguegan de la radio CFM Cordes avec Jacques Trouvé en cliquant ici
Exposition du 3 octobre au 15 novembre - Tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h – MAMC – Maison du Grand Fauconnier –Entrée libre