Star du PAF en 2014, le village fascine les touristes

Découvrez l'article paru dans la Dépêche du Midi du 23 juin :

Un an après s'être vu décerner le titre de «village préféré des Français» en direct à la télévision,Cordes-sur-Ciel dresse un bilan touristique positif de son passage sous les projecteurs.

201506231548-fullAu souvenir de la victoire, Paul Quilès, maire de Cordes-sur-Ciel, rit encore. Pour ne pas briser le suspense, il avait fallu inventer «un gros mensonge». Jusqu'à la dernière minute, l'ancien ministre et la directrice de l'office du tourisme avaient fait croire aux habitants que Stéphane Bern était venu tourner «Secrets d'Histoire». Ce n'est qu'en reconnaissant leurs maisons sur le petit écran, lors du direct de l'émission, que les Cordais avaient compris qu'ils résidaient désormais dans «le village préféré des Français».

Une élection qui a certainement renforcé l'attractivité de la cité médiévale, selon Marie-Christine Lassery, directrice de l'office du tourisme. Le village tarnais, qui compte un peu moins de 1 000 habitants a accueilli 20 % de visiteurs supplémentaires en 2014, soit près d'1 million de curieux venus de tout le territoire français, voire de l'Étranger. Une fréquentation record, qui profite à toute la région, les visiteurs empruntant le circuit des bastides, ou se logeant dans les hôtels environnants. Pourtant, certains commerçants sont mitigés, comme cette vendeuse, cordaise d'origine, qui regrette que «les gens cherchent surtout la plaque commémorative, mais ne fassent pas forcément plus d'achats». «Il y aura toujours des mécontents» admet Marie-Christine Lassery. «Mais globalement les retours sont positifs. Les commerçants ont enregistré entre 5 et 30 % de chiffre d'affaires en plus. Et on ne va pas s'endormir sur nos lauriers. On va continuer à lancer des animations pour donner envie aux gens de venir découvrir notre village. Notamment des concerts tous les vendredis et samedis soirs.»

En tout cas, à quelques heures du passage de flambeau, les élèves de cm2 de l'école Henri Matisse, à Saint-Sulpice, se régalent. Dans le cadre d'une sortie scolaire, ils ont visité de musée des Arts du Sucre et du Chocolat et découvrent à présent l'histoire de la cité par le biais d'un jeu de questions-réponses. «Une histoire faite d'artistes» rappelle Paul Quilès, et dont la mairie entend bien poursuivre la valorisation, tout en préservant une exceptionnelle qualité d'accueil, pour inciter les touristes à continuer de s'arrêter à Cordes -sur-Ciel, bien après le sacre télévisuel. En effet, ce soir, à 20 h 50 sur France 2, le maire de Cordes-sur-Ciel passera la main. Beau joueur, il souhaite à son successeur de connaître le même bonheur, certain que son petit village tarnais n'a pas fini de fasciner les visiteurs.

« Le village préféré des Français » Diffusion ce mardi soir à 20 h 50 sur France 2.

Des commerçants conquis…

Kévin n'est pas un touriste. Mais lui aussi a eu le coup de foudre, l'année dernière, lorsqu'il a vu Cordes-sur-Ciel s'afficher sur son écran de télé. Originaire de Gaillac, il songeait à ouvrir une petite boutique de restauration rapide au bord de la mer. Mais avec son ami d'enfance, Cyrille, ils ont préféré Cordes-sur-Ciel, autant pour profiter des retombées touristiques du succès médiatique que pour le souvenir qu'ils avaient gardé du village, visité dans leur enfance. Ils tiennent donc depuis mai dernier «Petit Appétit», une échoppe de vente à emporter, non loin de l'office du tourisme.

Et pour Kévin, c'est clair : le petit écran a boosté le tourisme. «On voit passer beaucoup d'étrangers, allemands, anglais, asiatiques. C'est très surprenant, mais le passage à la télé a permis aux gens de mieux connaître le lieu et leur a donné envie de venir voir ce qu'il s'y passe. Même s'il reste probablement beaucoup à faire au niveau de l'aménagement routier, pour permettre aux gens de mieux situer Cordes-sur-Ciel et d'y venir plus facilement, les retombées sont donc bel et bien là «admet-il. Un succès que le jeune commerçant attribue aux efforts conjugués de tout le village. «Il y a une bonne communication» reconnaît-il. Les commerçants et la mairie travaillent tous ensemble pour faire connaître le village. J'aurais souhaité que Cordes-sur-Ciel reste pour toujours le plus beau village de France pour tout le monde, évidemment, mais je pense que les retombées positives vont continuer de toute façon, puisqu'on va reparler de nous lors du passage de flambeau.»

Pour Kévin et son jeune associé, en tout cas, plus question de repartir. «Quand on a la chance d'avoir des paysages aussi magnifiques juste à côté de chez soi, un panorama aussi exceptionnel et des touristes aussi curieux d'apprendre l'histoire de Cordes-sur-Ciel, on est tellement fiers. On a forcément envie de leur donner toutes les informations possibles, d'inciter tout le monde à venir visiter le village et à en parler autour de soi !»