14 -18 en Pays Cordais

monument jeanmarc Les quatre prochaines années vont voir se développer des activités de toutes sortes pour commémorer la Première Guerre mondiale de 1914-1918. Afin de favoriser la participation à ce mouvement de commémoration, un projet est lancé : « 14-18 en Pays Cordais ».
    Le projet comprend deux volets : d'une part mettre à la disposition de tous  les informations disponibles sur ce qui a trait aux liens du Pays Cordais avec la Grande Guerre, d'autre part offrir un point de contact entre ceux qui s'intéressent d'une façon ou d'une autre à ce sujet. Son approche se veut particulière, en ce sens qu'on cherchera en priorité comment la Guerre de 14-18 a eu une influence au niveau local du Pays Cordais, non seulement à travers les hommes mobilisés, mais aussi à travers les transformations  provoquées par la guerre dans les façons de vivre de ceux et celles vivant « au pays » . Il n'y a pas eu que les combats sur le front, il y a eu aussi toute la lutte d'une population pour soutenir l'effort de guerre ou tout simplement pour continuer de vivre plus ou moins normalement. La guerre, c'est en plus des hostilités au front, un bouleversement social, économique, culturel à l'arrière.
    On cherchera à rassembler une information de première main à travers les archives officielles, nationales, départementales, municipales pour les mettre en quelque sorte à portée de main de chacun, mais aussi évidemment on accordera une place centrale aux témoignages des habitants, soit par les écrits, lettres, publications des hommes et des femmes de cette époque, témoignages souvent « dormants » au fond d'un grenier ou d'un tiroir. Certes il ne reste plus de « poilus » encore en vie, mais on ne compte pas tous ceux et celles qui ont encore des souvenirs de cette dure époque, de conversations avec des « anciens », d'objets divers devenus en quelque sorte inutiles dans la vie moderne mais reflets de la vie de nos ancêtres. La meilleure commémoration ne serait-elle pas justement de porter à la lumière, de faire revivre en quelque sorte tous ces restes d'un passé qui continue encore aujourd'hui de marquer notre territoire et sa population ?

Concrètement, on compte promouvoir des expositions, des rencontres, du théâtre, des séances de cinéma, peut-être des conférences. Il ne s'agit pas d'un programme fixe et à mettre en place mais plutôt de rassembler et coordonner les actions des personnes intéressées par la guerre de 14-18 et le Pays cordais, chacune avec son approche, ses centres d'intérêts, ses compétences, ses relations, son emploi du temps.
    Dans chaque numéro de Cordes Infos, une page d'informations vous tiendra au courant.
    Un site Internet va se mettre en place, où chacun pourra venir donner ou puiser les informations qui l'intéressent.
    Une réunion de travail sera ouverte à tous chaque mois, ce qui permettra :
- de recueillir des informations diverses sur le sujet,
- de mettre en commun des idées sur un thème choisi chaque mois,
- d’effectuer des recherches sur un ou plusieurs soldats disparus,
- d’établir le programme de travail pour le mois suivant.

Une réunion publique d'information sur ce projet est organisée le mardi 11 février à 20h30 à la maison Fonpeyrouse, mairie de Cordes.

Pour plus d'information, contacter Michel Bonnet - 17 rue des tisserands
    Tel. : 05 63 56 80 09 ou 06 77 43 44 51 / michel.bonnet9@sfr.fr