Les journées du Patrimoine

Programme des journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022

"Des sabots sur les pavés" le 17 septembre de 11 h à 13h,
balade commentée avec les ânes dans les rue de Cordes sur Ciel

« L'âne qui vole » et l'association de « la Société des Amis du Vieux Cordes » vous proposent une balade commentée avec les ânes à la découverte d’un Cordes empreint de la présence des animaux.
Qu’il soit animal familier, qu’il soit animal de travail, qu’il soit source de l’économie, l’animal a laissé ses traces dans l’architecture, aussi bien dans l’évolution de la configuration de la ville que dans la symbolique des façades.
Pour les familles qui vont nous accompagner, l'occasion est parfaite pour découvrir l'histoire de Cordes-sur-Ciel et nos amis aux grandes oreilles. Les petits vont pouvoir se promener sur le dos des ânes, laissant les parents tout ouïe pour les explications historiques.

groupe de 8/10 adultes et 6 enfants sur réservation 10 € par personnes.
Contact : 06 17 96 02 91 (Benjamin de L'âne qui vole à Cordes sur Ciel www.lanequivole.fr) ou 06 63 98 49 29 (Jean Louis)

Filage de la laine par Sophie

 

Conférence

CONF CORDES-JEP-CAUE81 copie

Exposition "Le patrimoine écrit méridional" - Cour de la maison Fonpeyrouse

Avant d'être nationale, l'Histoire est régionale, voire locale, donc plurielle. Le Midi a son Histoire, une histoire riche, servie par une tradition écrite ancienne des pays de langue d'Oc. Les quelques documents tarnais présentés dans cette exposition rappellent certains particularismes méridionaux, souvent occultés dans les versions proposées de l'Histoire de France. Chaque panneau est accompagné d’une fiche, situant le document présenté dans son contexte historique. Un glossaire permet d’appréhender les termes spécifiques à une époque ou à des institutions. Exposition réalisée par les Archives départementales du Tarn. Entrée libre.

Cette exposition accueille également les "colonnes lumineuses" d'Antoine Manuel artiste-plasticien amateur, dont la famille est originaire de Cordes.

Félix BARTHES était un négociant en tissu, Il habitait Cordes sur Ciel dont il a été maire de 1851 à 1864. Les quelques lettres utilisées pour la création des six colonnes lumineuses présentées ici sont celles qu’il a reçues dans le cadre de son négoce, entre 1810 et 1850. Le reste de cette correspondance commerciale a été donné par la famille MANUEL aux Archives départementales du Tarn. Ces lettres portent des marques postales d’avant le timbre, des traces de cachets de cire, des trous de « Lépisma Saccharina » et présentent quelques exemples de l’écriture de l’époque. Ces créations lumineuses sont mises en vente à l’occasion de cette exposition. Contact : Antoine MANUEL 06 42 63 49 66

P1160258 1600x1200

et à l'occasion des Journées du Patrimoine : entrée gratuite au MAMC !

Venez découvrir ou redécouvrir le Musée d'Art Moderne et Contemporain installé dans La "Maison du Grand Fauconnier" demeure gothique du XIVème siècle (escalier à vis, fresque murale et décor peint du XIVème siècle).