Ciel sur Cordes 2017

Cordes-sur-Ciel accueille du 26 juillet au 3 août 2017 la sixième édition de l’opération "Le Ciel sur Cordes"

Affiche A1 - Cordes 2017 V6 Du mercredi 26 juillet au jeudi 3 août 2017 Cordes-sur-Ciel accueille la sixième édition de l'opération   « Le Ciel sur Cordes »

Aux côtés de la mairie, le Centre National d’Etudes Spatiales organise avec la participation de l’Agence Spatiale Européenne et d’Arianespace ce rendez-vous estival qui conjugue, dans un site midi pyrénéen d'exception, science et culture pour mettre à la portée de tous la richesse de l'espace.

Lieu privilégié d'échanges et de rencontres entre les acteurs européens du spatial et le grand public, Paul Quilès, maire de Cordes-sur-Ciel et ministre en charge de l'espace de 1988 à 1992, résume bien son ambition : «Le Ciel sur Cordes est un programme pluridisciplinaire et multiculturel sur plusieurs années qui a pour but de révéler au yeux du grand public la réalité, souvent insoupçonnée, de l'espace, susciter des passions et des vocations parmi les jeunes.»

Actualité oblige, l'édition 2017 est placée sous le prisme de la vie dans l'espace.

A 400 km au–dessus de nos têtes, la Station spatiale internationale (ISS) a accueilli durant six mois (novembre 2016- juin 2017) un nouvel équipage, dont le Français, Thomas Pesquet, le plus jeune astronaute européen !

Baptisée « Proxima » sa mission, conçue et préparée entre autres par le CNES et le Cadmos, a permis de réaliser de nombreuses expériences scientifiques avec, à la clef, des retombées citoyennes diverses, notamment dans le domaine de la santé.

Au programme des festivités pour vous faire vivre et partager une expérience extraordinaire, les temps forts de la mission en images, l'animation par Michel Chevalet d'un débat entre des astronautes et un ingénieur scientifique ainsi que de nombreux ateliers ludiques pour les jeunes.

— Exposition —

Dans l'enceinte de la mairie «Thomas Pesquet : un peu plus près des étoiles»

Le 12 avril 1961, Youri Gagarine a été le premier homme à quitter la Terre pour conquérir l'espace, ce nouvel eldorado, suscitant un engouement sans précédent. 55 ans plus tard, la magie a opéré à nouveau avec l'envol de Thomas Pesquet depuis le cosmodrome de Baïkonour le 17 novembre 2016.

Thomas n'a eu de cesse durant son séjour de six mois de nous faire partager sa passion de l'exploration. Au travers de ses photographies, il nous dévoile une partie de son intimité, de sa journée de travail. Il nous livre même un aperçu de ses loisirs... en micropesanteur.

« Si nous partons dans l'espace, ce n'est pas pour nous-mêmes, mais parce que nous croyons que c'est utile pour tout le monde sur Terre. C'est une aventure collective, née des rêves et du travail d'une multitude de personnes. C'est pourquoi je tiens à la faire partager au plus grand nombre.»                       Thomas Pesquet

— Conférence —
Mercredi 26 juillet à 20H30* au stade de Cordes-sur-Ciel
* Accès au site de 17H30 à 20H

"Un laboratoire de recherche en chute libre dans l'espace."

Depuis des dizaines d'années, les expériences effectuées dans l'espace apportent des réponses au questionnement scientifique, inspirent des développements technologiques et conduisent à des résultats surprenants, en l'occurrence en matière de santé.
La Station spatiale internationale est un laboratoire extraordinaire en physiologie humaine. Elle permet d'observer les effets de la micropesanteur sur le corps humain dont certains ont un impact direct sur notre santé. Les astronautes Léopold Eyharts et Thomas Pesquet, Alain Maillet, ingénieur au Medes (pour le Cadmos) et Michel Chevalet, journaliste scientifique vous délivreront des clefs de compréhension de la vie dans l'espace et de l'espace à votre service.

— Dedicace —

Le journaliste scientifique Michel Chevalet sera présent à Cordes le mercredi 26 juillet pour dédicacer son ouvrage "Comment ça marche? Mémoires spatiales d'un journaliste. "

thumbnail IMG 20170706 163049

— Ateliers —

À partir de 8 ans et sans limite d'âge, un ou plusieurs ateliers ludique.

« Vivre en microgravité avec le Gyrospace »
pour les amateurs de sensations 3D avec avec« Le labo des expériences »

les 26 et 27 juillet.

« Ateliers découverte Fablab »
autour de la fabrication du lanceur Ariane 5
avec les imprimantes 3D
jusqu'au 31 juillet

« Flotter en apesanteur, observer la Terre d'en haut et profiter du privilège
extraordinaire de vivre à bord de la station spatiale. Je devrai désapprendre
ce que j'ai connu sur Terre et m'adapter à un environnement complètement
nouveau, où même mon corps changera. »
Thomas Pesquet

Ecoutez les coups de projecteur réalisés par la Radio CFM Cordes sur le sujet

Explications sur le rôle du CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) avec Patrice Benarroche, du CNES.
Pour écouter l'émission cliquez ici

Présentation de l'événement par Paul Quilès dans le Mag 81, interviewé par Jacq NGuegan, coordianateur de l'antenne de Cordes sur Ciel. Pour écoutez l'emission, c'est ici

LOGO le rock la pop