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De gauche à Droite : M. Guy Malaterre (conseiller général), M. Eric Maire (secrétaire général de la préfecture, représentant la Préfète du Tarn), Aline Redo (directrice de l’école), Paul Quilès (Président de la Communauté de communes), M. Haim (inspecteur, représentant l’inspecteur d’Académie), Catherine Pinol (conseillère régionale), Patrick Lavagne (vice président de la Communauté de communes). |
Elle s'est déroulée en présence notament de M. Eric Maire (secrétaire général de la préfecture, représentant la Préfète du Tarn), M. Guy Malaterre (conseiller général), Catherine Pinol (conseillère régionale), M. Haim (inspecteur, représentant l’inspecteur d’Académie), des élus de la communauté de communes et de l'équipe enseignante.
Discours de Paul Quilès, Président de la Communauté de communes du Pays cordais, lors de l’inauguration de l’école intercommunale du Pays cordais
Mercredi 5 mai 2010 "L’inauguration d’une école est toujours un grand moment, parce qu’il s’agit d’un lieu de transmission du savoir et de formation des générations futures, d’un lieu d’éducation et pas simplement d’instruction des enfants, d’un lieu où l’on apprend le « vivre ensemble », dans le respect des principes de l’école laïque (la laïcité étant un des piliers de la République). L’évènement est encore plus marquant aujourd’hui, pour au moins 3 raisons :
- le remplacement d’une école qui semblait immuable, datant de 1912 !
- la création d’une école intercommunale, issue de la volonté de tous les élus de la Communauté de communes du Pays cordais, qui ont compris que c’est par une démarche solidaire qu’on pouvait apporter une réponse à une situation qui n’était pas satisfaisante……
- une construction qui fera date, non seulement par son esthétique et par son insertion remarquable dans le site de Cordes, mais aussi par ses caractéristiques de bâtiment bioclimatique, qui intègre pleinement la notion de développement durable et les mesures préconisées par l’Agenda 21 de Cordes.
C’est ainsi que les consommations d’énergie sont faibles (65 kWh/m²), grâce à une conception adaptée (chauffage par pompe à chaleur, isolation par l'extérieur, toiture végétalisée, ampoules à économie d'énergie……). La ventilation se fait par centrales de traitement d'air à double flux. Et, cerise sur le gâteau : 100 m² de panneaux photovoltaïques installés sur le toit du restaurant vont produire au moins 13000 kWh/an. Depuis le raccordement au réseau, ce sont déjà 740 kWh qui ont été produits en 13 jours, économisant 800 kg de CO2 et allégeant la facture énergétique de l’école (la dépense sera un quart de ce qu’elle était dans les anciens locaux !).
Ce n’est pas une question de mode, mais la volonté de faire une école pour l’avenir, où les mots d’esthétique, de confort, d’agrément de vie, d’écologie, de durabilité prennent tout leur sens.
Cette réalisation est le fruit d’une intense concertation et d’une collaboration efficace et permanente entre un grand nombre de partenaires pendant près de 3 ans C’est pourquoi les remerciements que je vais formuler au nom de la communauté de communes sont nombreux et particulièrement mérités. Ils concernent 5 domaines :
1- La concertation De nombreuses réunions de concertation, parfois très animées, ont eu lieu avec les enseignants, les personnels de l’école, les parents d’élèves et l’association Arc-en- Ciel. Egalement avec les riverains, qu’il faut remercier pour leur compréhension, en particulier au moment où le chantier battait son plein !
2- La conception et la réalisation Architecte et équipe de maîtrise d’œuvre : remarquable travail dans la conception et la coordination de l’équipe de maîtrise d’œuvre (les architectes, MM. Faramond et Guillermin et le bureau d’études GT Ingéniérie), ainsi que le conducteur d’opérations, M. Bonnaud, de la DDE , qui nous a assistés avec beaucoup d’énergie, de compétence et d’efficacité.
Mention pour le rôle précieux de l’ABF, M. Gironnet, très attentif à ce que le bâtiment s’intègre bien dans le paysage et respecte les prescriptions de la ZPPAUP de Cordes.
Quant aux entreprises, elles ont fait un beau travail, dont je sais qu’elles sont fières. Je rappelle qu’il y avait 14 lots attribués à : SARL SCTP, FONDATRAV, SARL Alain DIAS & fils, BOURDARIOS Assistance, SOULIE & Cie, SARL JEROME FERNANDEZ, SARL GAYREL, SARL MENUISERIE THERON, SARL TRUJILLO PATRICK, LAGREZE & LACROUX, ALBI CHAUFFAGE, SARL LACOMBE, SARL REY & fils, CHAPE LIQUIDE CARRELAGE.
Le responsable OPC du chantier était la SARL JPL, le contrôle technique a été assuré par le bureau Veritas et la responsabilité SPS par la SARL E.T.B.
3- Le suivi du projet au cours des différentes phases Je veux rendre hommage au travail important des élus du Conseil de communauté, qui ont été très assidus aux réunions de chantier et qui ont suivi avec beaucoup de sérieux l’avancée des travaux et les engagements de dépense. Je pense bien sûr à Christian Ledoux, financier scrupuleux et contrôleur attentif, à Patrick Lavagne, intéressé à double titre au projet, ou encore à Philippe Woillez, Gérard Delmas, Claude Blanc. Mention pour notre secrétaire, Nicole, qui a su tenir le choc dans les moments difficiles.
4- Le démarrage Nous avons vécu avec enthousiasme l’entrée dans les nouveaux locaux le 1er mars. L’agitation bien compréhensible masquait l’inquiétude d’un nouveau mode de fonctionnement. Grâce au dévouement du personnel municipal et à celui de l’école, grâce à la présence active pendant près de 2 semaines de la directrice, Madame Redo et des enseignants grâce au renfort de plusieurs élus, l’emménagement et la mise en service se sont admirablement bien passés. Qu’ils soient toutes et tous ici chaleureusement remerciés.
5- Le financement Pour terminer, je veux naturellement remercier les financeurs, qui ont rendu possible ce projet.
Le coût total de l’école est de 2 640 000 € HT. Grâce aux efforts de tous, le budget a été remarquablement bien tenu, les dépenses …comme les recettes !
Le financement provient pour environ 35% de l’Etat (DGE), pour 33% du Conseil Général, pour 30% de la Communauté de communes et de Cordes (moitié chacune ; effort particulier de la commune de Cordes). Le reste correspond à des subventions du Conseil régional, de l’ADEME et du FEDER, essentiellement pour les équipements énergétiques
La gestion de l’école La Communauté de communes, propriétaire de l’école, a donc la responsabilité de sa gestion et elle a pris à cet effet la compétence « fonctionnement », ce qui a entraîné la dissolution au 1er janvier 2010 du SIVOS, que présidait depuis près de 10 ans Renée Gautier. C’est la commission « école » de la Communauté qui est désormais chargée de la gestion du nouvel établissement.
Quant à l’ensemble des personnels, il a été repris par la Communauté de communes dans les mêmes conditions d'emploi.
Conclusion :Tous ceux qui ont qui ont oeuvré pendant 3 ans à cette belle réalisation et participé à cette belle aventure sont fiers d’avoir réussi à monter un projet dont nous pensons qu’il marquera notre territoire, comme l’ont déjà fait dans d’autres domaines (social, tourisme, culture…) les multiples réalisations de notre modeste mais ambitieuse collectivité. Déjà, plusieurs visites d’élus d’autres communes montrent que nos choix sont appréciés au-delà du Pays cordais.
Mais c'est certainement la satisfaction exprimée à la fois par les enfants, les enseignants et les parents qui constitue pour nous la plus belle récompense.
Lors de la récente « journée portes ouvertes », le commentaire d’un parent m’a particulièrement touché : après avoir constaté l'organisation des espaces (grande cour ouverte vers le sud et plantée, "rue intérieure", vaste bibliothèque, grandes salles de classes....) il nous a félicités d’avoir conçu et réalisé un tel lieu, bien adapté à l'apprentissage du "vivre ensemble", loin de la violence trop souvent présente dans notre société. Ce commentaire et notre inauguration prennent valeur de symbole ce matin, alors que les plus hautes autorités du pays traitent aujourd’hui même de cette question.
Maintenant, c’est aux enseignants, aux parents et aux enfants, bien sûr, à faire vivre l’établissement, en espérant que, dans ce monde du XXIème siècle, il rendra autant de services que l’école de la Bouteillerie, bâtie en 1912 par nos anciens, en a rendus au XXème siècle.
Longue vie à l’école primaire du Pays cordais !
" Visualiser ou télécharger la brochure de la Nouvelle Ecole Intercommunale
Discours de Paul Quilès,
Président de la Communauté de communes du Pays cordais,
lors de l’inauguration de l’école intercommunale du Pays cordais
Mercredi 5 mai 2010
- L’inauguration d’une école est toujours un grand moment :
- lieu de transmission du savoir et de formation des générations futures
- lieu d’éducation et pas simplement d’instruction des enfants
- lieu où l’on apprend le « vivre ensemble », dans le respect des principes de l’école laïque (laïcité= un des piliers de la République)
- L’évènement est encore plus marquant aujourd’hui, pour au moins 3 raisons :
- remplacement d’une école qui semblait immuable, datant de 1912 (1 siècle !) ….sans parler de la classe des Cabannes, héritière d’une école de 1838 !
- c’est une école intercommunale, issue de la volonté des élus de la Communauté de communes du Pays cordais (composée de 9 communes représentant moins de 2500 habitants), qui ont compris que c’est par une démarche solidaire qu’on pouvait apporter une réponse à une situation qui n’était pas satisfaisante : bâtiments vétustes, manque de locaux, coûts d'entretien élevés, manque d'espaces extérieurs pour les enfants, problème de stationnement en centre bourg, éloignement des équipements sportifs. Ce sera la seule école sur l’ensemble de l’intercommunalité.
- la construction fera date, non seulement par son esthétique et par son insertion remarquable dans le site de Cordes, mais aussi par ses caractéristiques de bâtiment bioclimatique, qui intègre pleinement la notion de développement durable et les mesures préconisées par l’Agenda 21 de Cordes.
C’est ainsi que les consommations d’énergie sont faibles (65 kWh/m²), grâce à une conception adaptée (chauffage par pompe à chaleur, isolation par l'extérieur, toiture végétalisée, ampoules à économie d'énergie……). La ventilation se fait par centrales de traitement d'air à double flux. Et, cerise sur le gâteau : 100 m² de panneaux photovoltaïques installés sur le toit du restaurant vont produire au moins 13000 kWh/an. Depuis le raccordement au réseau, ce sont déjà 740 kWh qui ont été produits en 13 jours, économisant 800 kg de CO2 et allégeant la facture énergétique de l’école (la dépense sera un quart de ce qu’elle était dans les anciens locaux !).
Ce n’est pas une question de mode, mais la volonté de faire une école pour l’avenir, où les mots d’esthétique, de confort, d’agrément de vie, d’écologie, de durabilité prennent tout leur sens.
- La description de la nouvelle école se trouve dans la brochure de présentation.
Je ne m’appesantirai donc pas sur ses caractéristiques, sauf pour préciser que le nouveau groupe scolaire intercommunal accueille près de 230 enfants dans 9 classes (3 classes maternelles et 6 classes élémentaires). Il a une surface hors œuvre nette de 1535 m² et il comporte trois secteurs : un secteur des maternelles (qui accueille également la garderie), un secteur des élémentaires, un restaurant (pas une cantine !).
La fonctionnalité du bâtiment permet de nouveaux moyens pédagogiques ; je pense notamment à la superbe bibliothèque centre documentaire, aux différentes salles (motricité, repos, activités, RASED), au recours très large à l’informatique et à la rue intérieure, véritable centre de vie et lieu privilégié de rencontre et d’échanges.
- Cette réalisation est le fruit d’une intense concertation et d’une collaboration efficace et permanente entre un grand nombre de partenaires pendant près de 3 ans
C’est pourquoi les remerciements que je vais formuler au nom de la communauté de communes sont nombreux et particulièrement mérités. Ils concernent 5 domaines :
De nombreuses réunions de concertation, parfois très animées, ont eu lieu avec les enseignants, les personnels de l’école, les parents d’élèves et l’association Arc-en- Ciel. Egalement avec les riverains, qu’il faut remercier pour leur compréhension, en particulier au moment où le chantier battait son plein !
Architecte et équipe de maîtrise d’œuvre : remarquable travail dans la conception et la coordination de l’équipe de maîtrise d’œuvre (les architectes, MM. Faramond et Guillermin et le bureau d’études GT Ingéniérie), ainsi que le conducteur d’opérations, M. Bonnaud, de la DDE , qui nous a assistés avec beaucoup d’énergie, de compétence et d’efficacité.
Mention pour le rôle précieux de l’ABF, M. Gironnet, très attentif à ce que le bâtiment s’intègre bien dans le paysage et respecte les prescriptions de la ZPPAUP de Cordes.
Quant aux entreprises, elles ont fait un beau travail, dont je sais qu’elles sont fières. Je rappelle qu’il y avait 14 lots attribués à : SARL SCTP, FONDATRAV, SARL Alain DIAS & fils, BOURDARIOS Assistance, SOULIE & Cie, SARL JEROME FERNANDEZ, SARL GAYREL, SARL MENUISERIE THERON, SARL TRUJILLO PATRICK, LAGREZE & LACROUX, ALBI CHAUFFAGE, SARL LACOMBE, SARL REY & fils, CHAPE LIQUIDE CARRELAGE.
Le responsable OPC du chantier était la SARL JPL, le contrôle technique a été assuré par le bureau Veritas et la responsabilité SPS par la SARL E.T.B.
Je veux rendre hommage au travail important des élus du Conseil de communauté, qui ont été très assidus aux réunions de chantier et qui ont suivi avec beaucoup de sérieux l’avancée des travaux et les engagements de dépense. Je pense bien sûr à Christian Ledoux, financier scrupuleux et contrôleur attentif, à Patrick Lavagne, intéressé à double titre au projet, ou encore à Philippe Woillez, Gérard Delmas, Claude Blanc. Mention pour notre secrétaire, Nicole, qui a su tenir le choc dans les moments difficiles.
Nous avons vécu avec enthousiasme l’entrée dans les nouveaux locaux le 1er mars. L’agitation bien compréhensible masquait l’inquiétude d’un nouveau mode de fonctionnement. Grâce au dévouement du personnel municipal et à celui de l’école, grâce à la présence active pendant près de 2 semaines de la directrice, Madame Redo et des enseignants grâce au renfort de plusieurs élus, l’emménagement et la mise en service se sont admirablement bien passés. Qu’ils soient toutes et tous ici chaleureusement remerciés.
Pour terminer, je veux naturellement remercier les financeurs, qui ont rendu possible ce projet.
Le coût total de l’école est de 2 640 000 € HT. Grâce aux efforts de tous, le budget a été remarquablement bien tenu, les dépenses …comme les recettes !
Le financement provient pour environ 35% de l’Etat (DGE), pour 33% du Conseil Général, pour 30% de la Communauté de communes et de Cordes (moitié chacune ; effort particulier de la commune de Cordes). Le reste correspond à des subventions du Conseil régional, de l’ADEME et du FEDER, essentiellement pour les équipements énergétiques
La Communauté de communes, propriétaire de l’école, a donc la responsabilité de sa gestion et elle a pris à cet effet la compétence « fonctionnement », ce qui a entraîné la dissolution au 1er janvier 2010 du SIVOS, que présidait depuis près de 10 ans Renée Gautier. C’est la commission « école » de la Communauté qui est désormais chargée de la gestion du nouvel établissement.
Quant à l’ensemble des personnels, il a été repris par la Communauté de communes dans les mêmes conditions d'emploi.
Conclusion :
Tous ceux qui ont qui ont oeuvré pendant 3 ans à cette belle réalisation et participé à cette belle aventure sont fiers d’avoir réussi à monter un projet dont nous pensons qu’il marquera notre territoire, comme l’ont déjà fait dans d’autres domaines (social, tourisme, culture…) les multiples réalisations de notre modeste mais ambitieuse collectivité. Déjà, plusieurs visites d’élus d’autres communes montrent que nos choix sont appréciés au-delà du Pays cordais.
Mais c'est certainement la satisfaction exprimée à la fois par les enfants, les enseignants et les parents qui constitue pour nous la plus belle récompense.
Lors de la récente « journée portes ouvertes », le commentaire d’un parent m’a particulièrement touché : après avoir constaté l'organisation des espaces (grande cour ouverte vers le sud et plantée, "rue intérieure", vaste bibliothèque, grandes salles de classes....) il nous a félicités d’avoir conçu et réalisé un tel lieu, bien adapté à l'apprentissage du "vivre ensemble", loin de la violence trop souvent présente dans notre société. Ce commentaire et notre inauguration prennent valeur de symbole ce matin, alors que les plus hautes autorités du pays traitent aujourd’hui même de cette question.
Maintenant, c’est aux enseignants, aux parents et aux enfants, bien sûr, à faire vivre l’établissement, en espérant que, dans ce monde du XXIème siècle, il rendra autant de services que l’école de la Bouteillerie, bâtie en 1912 par nos anciens, en a rendus au XXème siècle.
Longue vie à l’école primaire du Pays cordais !