Abordant des styles et des mouvements divers, les collections du musée proposent un parcours à travers l'art au XXe siècle.
La Maison du Grand Fauconnier est une des belles demeures historiques qui font la renommée de Cordes sur Ciel : façade gothique du XIVe siècle, aux baies géminées, arcades au rez-de-chaussée, étages nobles et sculptures en haut relief, cour intérieure et escalier à vis du XVe siècle, agrandissements au XVIIIe siècle.
La salle du second étage présente sur ses murs un décor peint et une fresque représentant une cavalcade (XIVe siècle).
Plusieurs salles présentent les collections permanentes du musée : la salle Yves Brayer, l’Espace André Verdet et Francis Meunier, la salle Maurice Baskine, la salle Aline Gagnaire ainsi que la salle de la broderie cordaise. D’autres salles sont consacrées aux expositions temporaires.
Consultez le dépliant du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Cordes !
Collection permanente
Salle Yves BRAYER
Yves Brayer (1907-1990) fut un des plus importants peintres figuratifs du XXe siècle. Membre de l'académie des Beaux-Arts, il fut Conservateur du musée Marmotan à Paris.
En 1940, Yves Brayer se fixa à Cordes avec plusieurs amis peintres,sculpteurs. Ils formèrent "l'Académie de Cordes". La salle expose un ensemble très représentatif de ce peintre à la curiosité inépuisable, gourmand de paysages, avide de lumière : grandes natures mortes, paysages de Cordes, d'Auvergne, de Provence, de Camargue, d'Espagne, Rome.
Espace André VERDET/Françis MEUNIER
Le poète André Verdet, à la fois peintre, céramiste, philosophe fut témoin et acteur de l’émergence de l’art moderne qui révéla Saint-Paul-de-Vence et bouleversa le monde des arts dans les années 1960. En souvenir des séjours qu'il effectua à Cordes, il légua à la commune, en plus d'une sélection de ses propres œuvres, une cinquantaine d'œuvres d'artistes du XXe siècle dont il fut, pour la plupart,l'ami, l'exégète et le confident : Picasso, Miró, Léger, Klee, Magnelli, Prévert, Degottex, Arman, Appel, Jenkins, Kijno, Fromanger, Pignatelli, Christo, Tajan, Jani, Mancini, Ozenda, Nivèse, Vivier, Pera, Voliotis
Le Cordais Francis Meunier (1924 - 1995) fut un des onze jeunes surréalistes du groupe que Maurice Baskine rassembla en 1948 pour l'exposition COMME à Paris.Ses huiles, ses encres, ses "fumages" ne ressemblent à rien de ce que l'on connaît, ses animaux fantastiques et ses automatismes informels constituent un univers très personnel.
Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Cordes possède la quasi totalité de l'œuvre de Maurice Baskine (1905 - 1968). Membre du groupe surréaliste, Baskine s’en écarta en 1951 pour poursuivre son œuvre en solitaire. Côtoyant surréalisme et art brut, il élabora, dans la ligne de l’alchimie, ce qu’il appela “fantasophie”, travaillant en relief une matière composite.
“Baskine est cet élève de Nature qui sait dégager de la matière la plus obscure le feu qui couve et brille lorsqu’il arrive au contact d’un esprit encore en possession du don originel” (Aimé Patri)
Bien qu'Aline Gagnaire (1911-1997) n'ait jamais cherché à paraitre sous les projecteurs, cette artiste française a côtoyé les plus grands noms de l'art, lors d'expositions en France, Belgique, Allemagne, Espagne, etc. Elle a résidé d'une manière régulière à Penne, à proximité de Cordes, entre 1942 et 1970.
Expositions temporaires (entrée libre)
Les expositions se succèdent, au rythme d'une pas mois, dans trois salles dédiées aux arts plastiques, une salle étant par ailleurs ouvertes aux photographes amateurs. Les plasticiens invités à exposer appartiennent aux différents courants de la peinture actuelle, tant dans le domaine de l'abstraction que dans celui de la figuration. L'accès aux expositions temporaires est libre et gratuit.
Maison du Grand Fauconnier
81170 Cordes sur Ciel
Tél. : 05 63 56 14 79 - 05 63 56 55 61
Fax : 05 63 56 18 33
culture@cordessurciel.fr
Ouvert tous les jours du 15 mars au 15 novembre
horaires : 10h30-12h30 / 14h-18h30