Société des amis du Vieux Cordes

L'association
Conseil d'Administration Bienvenue à Josette Emilio (suite à l'assemblée générale du 5 mars 2013).
Concours Charles Portal pour les élèves de 5ème du collège (avec le soutien du Conseil Général) remise des prix en juin.
Édition : le livre sur "Maisons gothiques - Décor des façades" sera disponible à partir de la mi-mai. Souscription et renseignements à l'association ou sur le site internet.

Conférences 2013

- Tisserands et marchands-drapiers cordais : du métier à la confrérie, par Maurice Diéval : mardi 23 avril à 20h30 à Fonpeyrouse
- Les mines médiévales de Sorèze par J.P. Calvet : mardi 4 juin à 20h30, mairie de Mouzieys
- Compte rendu et exposition des élèves-architectes de l'école de Chaillot sur les maisons de la 1ère enceinte : 1er juillet
- Décors des façades gothiques, par Alain Manuel : mardi 6 août à 21h à Fonpeyrouse
- La rose de l'église Saint-Michel : soirée musicale contée avec Véronique Gaumont  et un groupe de musiciens, dimanche 29 septembre à l'église
- Un autre grand marin du Cordais, J.B.Roquefeuil-Labistour, par Pierre Bérard fin octobre

Le musée Portal – histoire d'une cité

Le musée est ouvert depuis le samedi de Pâques. Jusqu'à fin juin, il sera ouvert les vendredi, samedi, dimanche et jours fériés.
En plus des collections traditionnelles, le musée propose deux principales nouveautés :
- une présentation renouvelée de la salle “architecture cordaise” avec panneaux et diaporama sur les façades gothiques.
- l'étonnant chat momifié du XIVe s. découvert dans un mur de la maison Prunet.

À partir du 17 mai, le musée propose une nouvelle exposition :
Les tisserands et le tissage à Cordes du Moyen âge au 19e siècle.

En plus du matériel de filage et de tissage (provenant pour l'essentiel de Cordes et des environs), de nombreuses informations sur les matériaux, les techniques, le commerce, l'histoire, la confrérie, la société de secours mutuels...  à découvrir !
Le musée Portal fait désormais partie du club des sites, structure proposée par le Comité Départemental du Tourisme du Tarn pour faire connaître les lieux d'animation. Le flyer du musée sera disposé dans un présentoir approprié dans les Offices de Tourisme du Département et dans un cinquantaine de lieux de séjour. On en espère une meilleure fréquentation du musée.

Plus d'infos sur le site internet des Amis du Vieux Cordes.