avis de la préfecture - Recensement des détenteurs de volailles

AVIS DE LA PREFECTURE :

RECENSEMENT DES DETENTEURS DE VOLAILLES

AVANT LE 10 AVRIL 2016

Le virus de l’influenza aviaire (IAHP) est présent dans les huit départements du Sud-Ouest dont le Tarn. En vue de la prévention et de la lutte contre ce virus, une action vigoureuse des pouvoirs publics s’impose. Les détenteurs de volailles ont donc l’obligation de venir en mairie avant le 10 avril 2016 remplir le formulaire de déclaration. De plus, chaque détenteur de volailles a la responsabilité de mettre en place des mesures exigeantes pour éviter l’introduction ou la diffusion du virus. Les principales mesures sont :

-        Le nettoyage et la désinfection des volières ;

-        La protection des points alimentation et d’abreuvement des volailles ;

-        Le confinement de toutes les espèces d’oiseaux du 18 avril au 18 mai 2016.

Pendant cette dernière période, des visites sanitaires permettront de s’assurer de la bonne application de ces mesures.

Il est rappelé l’importance d’éviter tout contact des volailles avec des oiseaux de la faune sauvage. Toute suspicion de pathologie doit être signalée à un vétérinaire.

D’avance, nous vous remercions pour votre participation à ces mesures indispensables de lutte contre l’influenza aviaire, exigées par la préfecture du Tarn.

Renseignement :

-        Principaux textes règlementaires : http://www.tarn.gouv.fr