« Cordes sur Ciel et les Cités médiévales »

ob 481ef7 totem-gso Aujourd’hui a été signé* à Cordes sur Ciel le premier « contrat de Grand Site Occitanie», en présence de Carole DELGA, Présidente du Conseil Régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, de Christophe RAMOND, Président du Conseil Départemental du Tarn et de très nombreux élu(e)s **.

Paul Quilès, maire de la commune « chef de file » de la destination « Cordes sur Ciel et les cités médiévales », se félicite de cette initiative de la région, qui prend la suite de la démarche du Conseil régional de Midi Pyrénées, avec notamment la création des Grands sites.

Il a fait remarquer que cette destination est déjà pratiquée naturellement par les visiteurs, qui ont l’habitude d’associer à leur séjour sur Cordes sur Ciel les sites de Bruniquel, Castelnau de Montmiral, Puycelsi et Penne, dans une cohérence thématique autour d’un circuit des cités médiévales.

L’association entre ces 5 communes se traduit désormais par une convention de partenariat entre les offices de tourisme, afin de mutualiser les moyens et les savoir-faire.

Le projet consiste à structurer, rassembler et promouvoir l’offre touristique, culturelle, patrimoniale sous une identité commune, afin d’en faciliter la lisibilité et la découverte pour le visiteur.

Le fil conducteur est celui de l’histoire du patrimoine, qui permet de faire cheminer les visiteurs de site en site, à la découverte des témoignages offerts par le patrimoine bâti, naturel, matériel et immatériel sur la préhistoire, l’époque médiévale et la période contemporaine.

Une offre d’activités et de produits y est associée, pour créer de la valeur ajoutée, à partir du tourisme, qui est un secteur stratégique, pourvoyeur d’emploi, et un soutien dynamique à la croissance économique du territoire.

Le choix de ce fil conducteur -l’histoire du patrimoine- s’intègre naturellement dans l’identité et la stratégie de communication choisies au niveau départemental d’un «territoire où prendre le temps fait du bien ».

Cordes sur Ciel, avec près d’un million de visiteurs par an, mettra sa notoriété, tant sur le plan national qu’international, au service de la nouvelle destination «Cordes sur Ciel et les Cités Médiévales ». La commune est engagée dans une démarche de mise en valeur et de protection du patrimoine depuis plus de 20 ans.

- En 1996 : signature du 1er « contrat de Site majeur » de Midi-Pyrénées

- Depuis 2008 : « Grand Site de Midi-Pyrénées »

- En 2014, « Village préféré des Français »

- En 2016, la ZPPAUP de Cordes sur Ciel a été convertie en site patrimonial remarquable

- Depuis le 22 janvier 2018, « station classée de tourisme »

- Par ailleurs, Cordes est « station verte de vacances », adhérente de l’ANETT (association nationale des élus des territoires touristiques), des « Sites et Cités remarquables de France », de  l’association de coopération interrégionale des «Chemins de Saint Jacques de Compostelle ».

invitation GSO hd-1 Dans les interventions qui ont suivi,

- les maires des 4 autres cités médiévales -Paul Salvador (Castelnau de Monmiral), Michel Montet (Bruniquel), Claude Labranque (Puycelsi), Jean-Luc Kretz (Penne)-  ont souligné l’importance de la démarche ;

- le Président du Conseil départemental du Tarn et la représentante du Président du Conseil départemental du Tarn et Garonne ont pour leur part réaffirmé le soutien de leurs collectivités à ce projet ;

- la Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées- Méditerranée a conclu en se félicitant du travail effectué par les élus et une dizaine de techniciens pendant près de 4 mois, pour aboutir à la signature de ce premier contrat de « Grand site Occitanie ». Elle a dit son espoir que les 40 grands sites régionaux participent au dynamisme et au développement de la région.

« Des Pyrénées à la Méditerranée, la collection Grands Sites Occitanie/Sud de France est à l’image de notre région, riche et diversifiée, a assuré Carole Delga. Ce sont autant de portes d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, qui vont favoriser le développement économique des territoires. Notre ambition est d’être dans le Top 10 des destinations européennes d’ici à 2021. »

Voir aussi sur le site de la région Occitanie l’article:

"Cordes sur Ciel et les cités médiévales" devient le 1er Grand Site Occitanie/Sud de France

* Le contrat a été signé par 12 partenaires, représentant 15 collectivités :

Carole DELGA, Présidente du Conseil Régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Christophe RAMOND, Président du Conseil Départemental du Tarn, Frédérique TURELLA-BAYOL, conseillère départementale du Tarn-et-Garonne, Paul QUILES, maire de Cordes sur Ciel, président de la 4 C, Paul SALVADOR, Maire de Castelnau-de-Montmiral, Président de la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet Agglo, Président de l’OT Bastides et Vignoble de Gaillac, Claude LABRANQUE, maire de Puycelsi, Jean-Luc KRETZ, Maire de Penne, Michel MONTET, Maire de Bruniquel, Maurice CORRECHER, Président de la communauté de communes Quercy-Vert Aveyron, François LLONCH, Président de l’OT du Pays Cordais au Pays de Vaour, Didier SOMEN, Président du PETR du Pays de l’Albigeois et des Bastides, Christian MAFFRE, Président du PETR Pays Midi-Quercy.

** Les élus régionaux présents: Jean-Louis GUILHAUMON, Vice-Président délégué au Tourisme et au Thermalisme, Sébastien PLA, Président de la Commission Tourisme et Thermalisme, Guillaume CROS, Vice-Président délégué aux affaires européennes, aux fonds structurels, à la coopération au développement, à l’évaluation et à la prospective, Claire FITA, Présidente de la Commission des Finances, Catherine PINOL, Présidente de la Commission Aménagement du Territoire, TIC et Politiques contractuelles, Bernard GILABERT, Conseiller régional, Vincent GAREL, Délégué aux Transports.