1995 - 2015, 20 ans de vie à Cordes sur Ciel

Cordes infos 20 ans couv copie

Dans le numéro 1 de Cordes Infos, paru en septembre 1995, j'écrivais ceci : « Nous avions promis de vous informer régulièrement sur la vie municipale. Au-delà de l'affichage traditionnel qui vous tient au courant des principales décisions municipales, il nous a semblé utile de créer un lien entre la mairie et les Cordais. Tel est l'objectif de ce bulletin périodique « Cordes Infos ». Nous espérons qu'il vous plaira.»

Vingt après, nous avons toujours cette même ambition : que Cordes Infos vous plaise, qu'il vous informe et qu'il crée du lien entre les Cordais et la mairie.

Que Cordes Infos vous plaise, c'est évidemment pour nous une sorte de récompense. Non pas seulement parce que c'est un bulletin agréable à lire et dans lequel vous retrouvez chaque trimestre des rubriques vraiment vivantes et le plus souvent illustrées de photos qui possèdent une véritable qualité artistique. Mais aussi parce que Cordes Infos se fait l'écho d'un certain « art de vivre », d'une évidente « qualité de vie », dont bien des touristes aimeraient qu'elle soit, là où ils vivent, leur lot quotidien. Beauté du site, proximité d'une nature très préservée, convivialité. Auxquelles s'ajoutent, presque naturellement, la « bonne vie », la gastronomie, les animations festives, les manifestations culturelles. Depuis vingt ans, Cordes Infos rend compte de tous ces aspects de la vie à Cordes et de bien d'autres activités encore : sport, jardinage, vie scolaire, vie des associations.

Que Cordes Infos vous informe, c'est bien sûr, à nos yeux, un devoir. En effet, la vie municipale n'est pas seulement faite de décisions et d'arrêtés municipaux. Elle est surtout faite, en amont, de nombreuses rencontres autour de projets, de réflexions à caractère technique et financier, de concertations avec vous et avec nos partenaires de l’État, de la Région et du Département. Il n'est guère possible de rendre compte de toutes ces réunions chaque semaine. Cependant, sur certains projets, il nous paraît normal de vous tenir périodiquement informés de l'évolution de tel ou tel aspect des choses. De la même façon qu'il nous paraît indispensable de vous faire part des projets, des réalisations, parfois même des difficultés de toutes les associations cordaises qui œuvrent dans le domaine social, sportif ou éducatif.

Que Cordes Infos serve à créer du lien, c'est assurément, dans notre esprit, beaucoup plus qu'un vœu pieu. Cela se fait de plusieurs façons. Bien sûr, par la lecture que vous en faites chaque trimestre et par les commentaires qui parfois nous parviennent. Mais aussi, en amont, par la préparation de chacun des bulletins trimestriels. Comme vous le savez, Cordes Infos n'est pas écrit par une équipe de journalistes. Il est écrit, pensé, annoté, corrigé, par des Cordaises et des Cordais qui assument certaines responsabilités au sein des associations et par des élus qui sont en charge de domaines spécifiques, finances, travaux, culture, Agenda 21, etc. Il est bien sûr impossible de citer les noms de tous ceux qui, plus ou moins régulièrement « font », depuis tant d'années, ce bulletin municipal avec le personnel de la mairie et tout spécialement, depuis quinze ans, avec Élodie Cortes. Qu'il me soit cependant permis d'en citer au moins deux : Jean-Gabriel Jonin, qui en a été le « rédacteur en chef » pendant treize années, et Marie-France Gallais-Saligardes, que tout le monde connaît sous le nom de Francette, nom avec lequel elle signe ses articles. C'est elle qui joue désormais ce rôle avec beaucoup d'attention et de passion.
Je tiens aussi à remercier tout particulièrement Paul Villain, qui a su mener avec patience et talent la confection de ce numéro spécial 20 ans de Cordes Infos.
Cordes Infos a vingt ans. Le numéro de juillet rendra compte du passage de relais entre Cordes, « Village préféré des Français 2014 » et le village qui, cette année, va être élu « Village préféré des Français 2015 ». Vingt ans est un âge suffisamment fou pour faire des vœux sérieux. Avec les élus de Cordes, je souhaite de tout cœur que les Cordais aient le plus souvent possible, dans les vingt années qui viennent, l'occasion de passer de tels relais.

Paul Quilès, maire de Cordes sur Ciel

Découvrez ce numéro spécial en cliquant ici

Cordes infos 20 ans sommaire