Conférence mercredi 27 novembre à 18h à la Maison Fonpeyrouse (mairie)
Le Libre Ferrat de Cordes sur Ciel (XIIIe-XVIIe siècle)
un livre de coutumes d’exception conservé par la ville
La ville de Cordes a le plaisir d’accueillir trois personnalités qui viendront parler de ce livre du milieu du XIIIe siècle contenant les us et coutumes de la ville et qui autrefois fut rivé par une chaîne en fer d'où son nom occitan de "Libre Ferrat".
- « le Libre Ferrat de Cordes, un document exceptionnel de Cordes, à Cordes, d’hier à demain » par Eric Montat, directeur des Archives Départementales du Tarn.
L’intervention mettra en lumière l’importance de ce document, ses caractéristiques matérielles (à partir des travaux de Charles Portal et de son article sur le sujet dans la Revue du Tarn, portant sur le 7e centenaire de Cordes en 1922. Hormis un vol au XVIIe siècle et un temps de restauration, ce document n’a jamais quitté Cordes durant son histoire si longue (près de huit siècles !)
- « Les archives municipales de Cordes » par Françoise Cayre, chargée de la mission classement aux Archives Départementale du Tarn. Présentation de la grande richesse des archives cordaises déposées aux ADT : 1222-1962.
- "L'étui, prolongement et protection du livre relié"par Frédéric Edouard créateur de l'écrin de protection du Libre Ferrat :
seront abordés les contraintes techniques et la nécessaire qualité des matériaux utilisés, les difficultés liées dans le cas du Libre Ferrat à une élaboration du cartonnage en l'absence de l'objet à protéger.
Eric Montat, directeur des Archives Départementales du Tarn, Catherine Manuel, conseillère municipale en charge du patrimoine, Françoise Cayre, Cheffe du pôle Archives Départementale du Tarn, Frédéric Edouard créateur de l'écrin de protection du Libre Ferrat - Crédit photo : ADT Tarn
Cette conférence est organisée par la ville de Cordes sur Ciel en collaboration avec les Archives Départementales du Tarn suite la réalisation d’une vitrine et d’un étui de protection subventionnés par la DRAC Occitanie et le Département du Tarn.
Maison Fonpeyrouse (Mairie) - 34 Grand rue Raymond VII – 81 170 Cordes sur Ciel -
contact : culture@cordessurciel.fr - tel 06 34 32 85 04
]]>Découvrez le bulletin du 2ème semestre 2024 en cliquant ici
]]>Un point sur l'avancée des projets "Petites villes de Demain" - Juillet 2024
Le programme Petites Villes de Demain s'attelle à maintenir l'activité économique et à dynamiser le centre bourg.
Axe 1 : Maintenir et renforcer l'activité économique en capitalisant sur l'artisanat
Accompagner les porteurs de projets économiques ou associatifs
La chargée de mission PVD est disponible pour un premier accompagnement pour les porteurs de projets, repreneurs ou pour les acteurs économiques ayant besoin de trouver preneur ou organiser leur transmission avant leur départ. Elle met en relation ces personnes avec nos partenaires selon la situation : Région Occitanie pour les aides financières, Initiatives Tarn pour les prêts d’honneur à taux zéro, les chambres consulaires ou le PETR(1) pour approfondir leur projet. Elle peut aussi les aider à trouver un local commercial via le suivi des locaux commerciaux à vendre ou à louer dont nous disposons.
Projet d’optimisation et de renouvellement de la signalétique piétonne
Proposition de retirer l’ensemble de la signalétique piétonne de Cordes, localisation de nouveaux mats avec lames bidirectionnels avec un maximum de 6 lames par mat pour une meilleure lisibilité. Ce projet a fait l’objet d’échanges en groupe de travail entre élus et partenaires (DDT(2), Toscane Occitane, CAUE(3) et PETR) et sera validé en conseil municipal du 26 septembre 2024, pour un coût qui s’élève à environ 22 000 € HT, fabrication régionale, sans possibilité de subventions.
Réalisation d’un plan de circulation, de déplacement et de stationnement de Cordes
En concertation avec les élus, partenaires de PVD, et les habitants lors de deux réunions en janvier et février, la commune a obtenu une aide de l’Etat de 100% pour la réalisation d’un plan de circulation et de stationnement en partenariat avec la chargée de mission PVD. Ce plan débouche sur des actions qui aboutiront avant la fin 2024 (limitation entrées de ville à 30km/h avec visuels au sol et panneaux, meilleure signalétique parking, extension zone bleue de 30min à 1h) et d’autres mesures sur lesquelles le conseil municipal délibéra en septembre prochain.
Autres documents :
- Rapport sur la qualité de l'eau
]]>Suite au sinistre intervenu 65 Grand Rue Raimond VII, l'expert Karim Benahmed, ingénieur en Génie Civil, Expert près la cour d'appel de Toulouse et la cour administrative d'appel de Toulouse, fait suite à sa visite sur site et à la réunion qui s’est tenue à la mairie le 15/02/2024.
Il a procédé aux constatations utiles. Son rapport sera déposé rapidement.
Toutefois, le périmètre de sécurité devra être renforcé dans l’association des barrières entre elles. Elles (les barrières) devront être arrimées solidement aux extrémités (sur les façades attenantes par exemple).
Un affichage et une signalisation adéquate devra indiquer l’interdiction d’y pénétrer et le danger que représente le site.
Il confirme le péril imminent et grave. consulter le rapport et l'ordonnant des travaux
Par ailleurs, le fonds cadastré AK 165, face à l’immeuble qui nous concerne, devra impérativement être évacué et sans délai. Les occupants ne pourront éventuellement y retourner que lorsque les mesures conservatoires provisoires seront mise en place. Le risque d’effondrement est réel et aucune garantie de stabilité et de sécurité n’est assurée pour le moment. Le fonds se trouve dans le périmètre défini.
Nos Réf : 140224 - 565
Tribunal Administratif de Toulouse
Lecture du 14 février 2024 - Dossier n°2400835
Péril imminent 65 Grand rue Raimond VII – 81170 CORDES SUR CIEL
Voir le reportage de France 3 dans le ici 12/13 - Midi Pyrénées
Arrêtés portant sur la main lévée partielle de l'arrêté de mise en sécurité
]]>
En raison d'un déménagement du système informatique le vendredi 26 janvier 2024, la vente des vignettes et autres services nécéssitant l'outil informatique ne pourra être assurés à la mairie annexe, excepté pour les cartes d’identité et passeports.
Veuillez nous en excuser.
]]>Découvrez le bulletin du 1er semestre 2024 en cliquant ici
]]>AVIS D’APPEL PUBLIC 26/09/23
Date limite : le 23/10/23 à 12h
Commune de Cordes sur Ciel (81170)
Marché de prestation intellectuelle et de service, pour l’attribution d’un marché de maitrise d’œuvre, pour l’aménagement du Jardin Royal de Cordes sur Ciel
Marché non alloti
Lien : http://mp.maires81.asso.fr
]]>Publié le 13/09/2023
Date limite : le 16/10/23 à 12h
Commune de Cordes sur Ciel (81170)
Prestation de services pour l’exploitation des installations d’assainissement collectif des communes de Cordes sur Ciel et Les Cabannes
[Marché non alloti]
Lien : http://mp.maires81.asso.fr
]]>
Découvrez le bulletin du 2ème semestre 2023 en cliquant ici
]]>Dans le cadre des Journées de la Paix de Cordes sur Ciel, la Mairie de Cordes, en tant qu’adhérente à l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (AFCDR), répond à l’appel lancé par cette association en initiant chaque année entre le 6 et 9 août, dates symboliques des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki, des événements autour de la culture de paix et de la tolérance.
Au programme lundi 7 août :
- à 17h30 - Cour de la mairie - maison Fonpeyrouse :
Cérémonie conviviale autour du drapeau de l'AFCDRP
en présence de Bernard ANDRIEU, maire de Cordes et de Michel SORIANO, Vice-Président de l’Association des Mairies Ruraux du Gers, Vice-Président National de l’AFCDRP-Maires pour la Paix et Maire de la commune de Lasseran (Gers).
Lecture d’un texte par Jean-Jacques SIRY, Président de l’Association des Sentinelles pour la Paix.
Les Sentinelles de la Paix seront présentes également le 8 août sur la place de la Bride.
L’Association des Sentinelles de la Paix a pour objectif de rassembler des personnes souhaitant exprimer leur désir d’un monde de Paix. Présente pour des opérations individuelles et collectives dans les villes et villages, les écoles, les lieux culturels ou institutionnels en France et à l’étranger, elle s’est fait connaître notamment avec l’élévation des « Sentinelles »
- à 18h30 au Musée d’Art Moderne et Contemporain :
inauguration de l'exposition de Yaron Rosner « Les Oiseaux porteurs d’âmes – Guide de terrain ». En explorant les techniques d’ingénierie de la mise à mort par exécution, Yaron Rosner livre des œuvres fortes qui interrogent sur la conscience humaine et invitent à la réflexion."
L'artiste proposera un parcours commenté de l'exposition à 16h.
Deux autres visites commentées seront proposées par l’artiste le samedi 16 septembre et le mercredi 25 octobre.
opérations en cours
]]>
Découvrez le bulletin du 1er semestre 2023 en cliquant ici
]]>Pour cette nouvelle année 2023, Bernard Andrieu, maire de Cordes sur Ciel, vous souhaite au nom de toute l’équipe municipale,
joie et bonheur, réussite personnelle et professionnelle et surtout une très bonne santé.
]]>
AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
Publié le 22/12/22
Date limite : le 16/01/23 à 12h00
Commune de Cordes sur Ciel (81170)
Restructuration d'un bâtiment pour l'aménagement de la mairie annexe de Cordes sur Ciel
[Marché alloti : 10 lots]
]]>Voir l'arrêté sur l’extinction de l’éclairage public nocturne
sur le changement des horaires de l’éclairage public de mai à septembre
interdiction stationnement route départementale n°7
2 places de stationnement aux Lices pour les recharges des véhicules électriques.
refus de transfert du pouvoir de police de la publicité
portant mainlevée de l'arrêté de mise en sécurité (immeuble maison appartenant à Mme et M.Audibert
arrêté Ouverture de la chasse 2024
arrêté prescription de recherche et d'éradication des termites
]]>Pour toute demande de titres sécurisés, vous devez vous rendre sur le site ants.gouv.fr
Les maisons « France Services » pourront vous aider dans la procédure de pré-demande
Vous pouvez désormais prendre un rendez-vous en ligne
]]>
Cafés des acteurs économiques les jeudis matins à Cordes sur Ciel / Les Cabannes
« Cafés Résô des acteurs écôs » : un rendez-vous hebdomadaire pour les artistes, artisans, commerçants, restaurateurs, hébergeurs.
Ces rendez-vous permettent de se connaître et d'échanger sur divers sujets, de créer du lien, d'accueillir les nouveaux porteurs de projets et les nouveaux installés, mutualiser les idées de chacun favorisant la mise en place d’évènements ou tout autre projet.
Mais aussi, répondre à vos questions sur les avancées du programme Petites Villes de Demain, les actions que les élus ont décidé de porter en faveur du développement économique et sur d’autres thématiques.
C’est aussi une façon de valoriser la vie de proximité, chacun peut proposer de se retrouver dans son établissement. Un planning est alors établi pour indiquer les lieux de rendez-vous. Si vous souhaitez être un lieu d'accueil « Cafés Résô des acteurs écôs » vous pouvez l'indiquer à Sarah, cheffe de projet PVD (Petites Villes de Demain) à la 4C, qui se chargera de mettre à jour le planning. Vous serez informés chaque semaine du lieu. (Si aucun lieu n’est proposé pour telle ou telle semaine, le café se prendra dans une salle appartenant à la mairie.)
Ces échanges débuteront autour d’un café le jeudi 17 novembre, de 8h30 à 10h. Quel acteur éco se propose pour le premier Café Résô ?
Contact : Sarah L'Youssfi 05 63 56 27 35 / 06 45 55 33 53 Communauté de communes 4C - 33 promenade de l'Autan - 8170 Les Cabannes
]]>