MICRO-FAUNE DU SUD DE LA FRANCE
Le monde des insectes est très vaste et très complexe. Il serait donc illusoire de créer une exposition qui serait le reflet de l’ensemble des insectes que l’on peut rencontrer dans le sud de la France…
Cette exposition de photographies n’est pas celle d’un entomologiste, mais plus simplement d’un passionné de photographie qui, par l’observation a tenté par le biais de la macrophotographie, de rapporter de mes balades en pays cordais et plus généralement dans le sud de la France, les insectes rencontrés. Mes images sont donc le fruit du hasard, le plus souvent en promenant mon chien quotidiennement. Toutes mes photographies sont prises sur le vif pour des insectes bien vivants et actifs.
Photographier les insectes est une chose. Déterminer ce qu’ils sont en est une autre. Je ne pouvais donc me contenter d’avoir une collection d’insectes anonymes. Autant par intérêt que par curiosité, à chaque image rapportée il était indispensable de le nommer et de connaitre ses caractéristiques. Pour certains d’entre eux, la tâche était relativement aisée. Déterminer le nom et les caractéristiques de l’abeille domestique mellifère était assez facile… Néanmoins, entrer dans l’ordre des hyménoptères dont l’abeille domestique fait parti permet d’entrer dans un monde bien vaste qui comprend de nombreuses variétés d’abeilles, certaines solitaires, de couleurs et de tailles variables, avec des modes de vie qui leurs sont propres.
Cette exposition comporte 70 photographies d’insectes, ce qui est insignifiant lorsque l’on sait que le nombre d’espèces décrites dépassent le million et que 10000 nouvelles espèces sont inventoriés par an. Elle est donc obligatoirement très incomplète, mais tout promeneur peut rencontrer au fil des jours et des saisons les insectes présentés.
Chaque insecte présenté comporte une fiche signalétique qui est une synthèse à partir de livres traitant de l’entomologie, ainsi que mes recherches sur Internet. Certaines sont plutôt complètes et bien documentées, d’autre sont plus succinctes, faute de documents élaborés. Mais attention, de nombreux insectes peuvent avoir des variantes multiples avec des différences parfois légères et qui engendre une appellation nuancée… Mes fiches, même si elles sont concoctées avec sérieux ne sont pas à l’abris d’une erreur.
LES INSECTES
LesInsectessont une classe d’animaux invertébrésde l’embranchement des arthropodes. Ils sont caractérisés par un corps segmentéen trois tagmes :
- Tête possédant des pièces buccales externes, une paire d'antenneset au moins une paire d'yeux composés
- Thorax pourvu de trois paires de pattesarticulées et deux paires d'ailesplus ou moins modifiées
- Abdomendépourvu d'appendices) contenant au maximum 11 segments protégés par une cuticuleformant un exosquelette.
- La destruction des habitats et leur conversion à l'agriculture intensive
- L’urbanisation
- La pollution, principalement celle des fertilisants et des pesticides de synthèse
- Les facteurs biologiques, notamment les agents pathogènes et les espèces introduites
- Le changement climatique.
Avec près de1,3 milliond'espèces décrites existant encore(et près de 10 000 nouvelles espèces inventoriées par an), les Insectes constituent 55 % de la biodiversitédes espèces et 85 % de la biodiversité animale (définie par le nombre d'espèces).
Apparus il y a plus de400 millionsd'années, les Insectes sont les plus anciens animaux à s'être adaptés à la vie terrestreen devenant amphibies. Ce sont également les premiers animaux complexes à avoir développé la capacité de voler pour se déplacer, étant pendant150 millions d’années les seuls à posséder ce moyen de locomotion. On les trouve maintenant sous presque tous les climatset dans les milieux continentaux, terrestres et aquatiques.
Les Insectes interagissent de nombreuses façons avec les humains. Certains entrent en compétition directe pour nos ressources comme les insectes ravageursen agricultureet en exploitation forestière (sylviculture). D'autres peuvent causer des problèmes de santé majeurs en tant que vecteursd'agents pathogèneset de maladies infectieusesgraves. À l'opposé, beaucoup d'insectes sont considérés comme écologiquement bénéfiques en tant que prédateurs, pollinisateurs, producteur de commodités (miel, soie, etc.), détritivores, ou encore en tant que source de nourriture pour de nombreuses espèces animales et chez l’homme.
Le cycle de vie des insectespasse par plusieurs stades de transformations physiques appelés « mues »et implique généralement plusieurs métamorphoses.
Plus de 40 % des espèces d'Insectes sont menacées d’extinctiondans les prochaines décennies, selon une vaste étude publiée dans la revue « Biological Conservation »en 2019. Le taux d’extinctiondes Insectes est huit fois supérieur à celui des autres espèces animales et ils risquent de disparaître d'ici le début duXXIIe siècle si le rythme actuel se poursuit (diminution de 2,5 % par an depuis les années 1980). Les principaux facteurs de ce déclin sont, par ordre d'importance décroissante :
Remarque : Les araignées, scorpions et acariensne sont pas des Insectes, mais des arachnides ; entre autres différences, ils ont huit pattes.